CMEG - ENTREPRISE GENERALE

logo

Contexte :

Fondée en 1950, sous le statut de SCOP, CMEG est une entreprise générale de bâtiment, spécialisée dans la préfabrication de façades architectoniques. Fort de ses 200 collaborateurs, CMEG réalise tous types d’ouvrages, des logements collectifs aux structures scolaires en passant par des usines. Avec son BET interne et ses deux usines de préfabrication béton, CMEG réalise ses projets à toutes les échelles: du simple fournisseur d’éléments préfabriqué en béton jusqu’à la conception/réalisation des ouvrages.

PARTENARIAT

Après une utilisation concluante de Kaliti sur plusieurs chantiers depuis 2016, CMEG a souhaité l’étendre à l’intégralité de son organisation afin de pouvoir bénéficier de la valeur ajoutée de l’outil à grande échelle. Le périmètre de ce partenariat exclusif représente environ 45 millions d’€ de travaux par an, couvrant les phases de gros œuvre jusqu’à la fin de chantier.

En déployant l’outil digital collaboratif KALITI, CMEG s’inscrit dans une démarche de digitalisation de son métier, une action nécessaire pour se conformer aux standards de demain et former son personnel aux pratiques futures.

L’harmonisation des processus a également pour but de gagner en productivité et garantir la qualité de l’ouvrage : grâce aux fonctionnalités de Kaliti, CMEG vise à formaliser l’anticipation des défauts et les méthodes de contrôle.

En plus d’obtenir des statistiques constructives et représentatives sur ses propres process à l’échelle de son organisation, l’entreprise aspire à obtenir une meilleure vision de ses sous-traitants. En effet, si le critère de prix constitue un argument important dans le choix des entreprises, pouvoir les juger sur des critères objectifs, qualifiés et fiables, à travers leur utilisation de Kaliti, est un appui stratégique dans la prise de décision.

PROJETS

Parmi ses projets phares déjà réalisé avec Kaliti, on retiendra le collège André Siegfried de SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC (76), reconstruit en 2016 sur son site actuel d’une capacité d’accueil de 900 élèves. Un seul bâtiment a été conservé dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège, il s’agit du restaurant scolaire créé en 2002. Toutefois, cette parcelle a été élargie au Nord par l’apport d’un terrain d’une surface d’environ 4000 m² appartenant à la ville de Saint-Romain de Colbosc, soit une superficie totale de 5 833 m².

La reconstruction de ce collège devait impérativement s’inscrire dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Les 900 collégiens bénéficient de 28 salles banalisées, 2 salles de sciences physiques et chimie et un laboratoire de sciences, 3 salles de Sciences et Vie de la Terre, 4 salles de technologie, une salle informatique, 2 salles d’arts plastiques, 2 salles de musiques et une salle d’évolution sportive.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

Chiffres Clés :

premiers chantiers test

signature d'un contrat cadre

ans de partenariat