SPIE BATIGNOLLES Sud-Est - projet SUPERGRID, Villeurbanne (69)

logo

Contexte :

Spie Batignolles Sud-est a signé un nouveau marché avec le SuperGrid Institute (recherche sur les technologies des futurs réseaux de transport d’électricité) de Villeurbanne pour la construction d’un bâtiment destiné à la réalisation de tests à très fortes puissances. Pour les accompagner sur ce contrat à 4,2 millions d’euros, Kaliti a été retenu pour gérer les phases de contrôles CES jusqu’à la Réception-GPA.

Cet ouvrage de génie civil est complexe : il s’agit d’une structure cubique de 25m de côté qui doit pouvoir résister à de fortes contraintes (explosions, projections).

Ce bâtiment de recherche de 5 560 m² comprend des bureaux administratifs et des plateaux de recherche, des laboratoires (dont une salle blanche) et de grands halls d’assemblage et d’essais de 17 m de hauteur.

La livraison de l’ouvrage est prévue pour janvier 2018.

 

Qu’est-ce que le SuperGrid Institute ?

SuperGrid Institute a été créé en 2014 par douze actionnaires issus de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d’enseignement) après que le projet ait été sélectionné dans le cadre d’appels à projets lancé par l’Etat en 2012.

Dédié à la recherche en matière de technologies des futurs réseaux de transport de l’énergie électrique, SuperGrid Institute, dont les actionnaires principaux sont General Electric, la Caisse des Dépôts et Consignations, Nexans, Alstom Transport, Vettiner et EDF, a obtenu un support financier de 86,6 millions d’euros de l’Agence Nationale pour la Recherche, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, après approbation de la Commission Européenne.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true","rtl":"false"}

Chiffres Clés :

étages

entreprises en collaboration

plans